top of page
  • Photo du rédacteurCarole KIM TIAM FOOK CHONG

Définition de l'architecte d'intérieur

Dernière mise à jour : 20 mars

Bienvenu dans mon univers où se mêle l'art, la technique et les rencontres qui donnent vie à de beaux projets d'aménagement d'espaces. Voici un aperçu du rôle d'un architecte d'intérieur et de sa définition selon moi.

 

Alors comme ça tu es architecte d'interieur ?

Lorsque je révèle être architecte d'intérieur, c'est comme si j'avais donné une nouvelle tournure plus légère et enjouée à la conversation. Certains s'émerveillent comme si je détenais les réponses de l'harmonie des couleurs. D'autres me regardent avec des yeux plus ronds que les tables scandinaves. Et puis, il y a toujours ce copain qui se met à expliquer combien son canapé est mal placé dans son salon, espérant une consultation express !

aménagement espace chambre
Aménagement mezzanine dans une petite chambre

Plus de confusion possible, aujourd'hui je vous explique en quoi consiste mon "métier de rêve" !


Ma formation


Pour exercer ce métier, j'ai suivi une formation de 5 ans en architecture d'intérieur et obtenu mon diplôme auprès de l'École de Design Nantes Atlantique. Ma formation reconnue par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieurs) certifie mes compétences dans ce domaine exigent. Elle intègre des aspects clés de mon métiers telle que la méthode de gestion de projet, la connaissances des règlementations et contraintes techniques du bâti, l'étude de l'ergonomie mais aussi des connaissances en d'histoire de l'art et autres discipline connexes, maquette, étude des matériaux de constructions, étude de la lumière, gestion des flux bien d'autres aspects liés au bâti. Ces connaissances techniques furent mise en application à travers des challenges créatifs lors de différents projets d'étude tout au long de ce cursus master.

L'Agence CKTFC Architecte d'intérieur
L'Agence CKTFC Architecte d'intérieur

Mon quotidien


L'Agence CKTFC à vu le jour il y a quelques mois et ce fut une évidence dès que je suis passé à l'action.


Des rencontres passionnantes

Le premier contact avec mes clients, comprendre leurs besoins, leurs attentes et arriver à retranscrire dans l'espace leurs visions tout en apportant mon expertises et en travaillant avec les contraintes des lieux et l'enveloppe budgétaire annoncée est un exercice complexe et challengeant.



Des partenariats enrichissants

En tissant des liens avec des fournisseurs locaux partageant mes valeurs d'éco-conception et d'économie circulaire, je souhaite contribuez à créer un écosystème plus durable pour mon activité. Je privilégie le réemploi des matériaux de construction afin de participez à la réduction de l'empreinte écologique de mes projets. Cela peut également offrir à mes clients des options innovantes en terme de matériaux et d'esthétisme qui rends chaque projet unique tout en valorisant le travail et le savoir faire d'entreprises vertueuses et inspirantes.



Une curiosité débordante

J'aime découvrir et apprendre sur des systèmes constructifs innovants et de matériaux inspirants. Cela me permet de rester au diapason du monde du design. C'est une aventure passionnante, une exploration infinie des possibilités offertes par les avancées technologiques et artistiques, nourrissant ma créativité pour repousser les limites de la conception. Ceci est ma définition de l'architecte d'intérieur.




Suivez mon évolution sur mon blog et n'hésitez pas à faire une visite sur mon site afin d'avoir un aperçu de mon travail si vous avez besoin des services d'architecture d'intérieur.



Carole Kim, Fondatrice de l'Agence CKTFC, architecture d'intérieur sur Nantes et ses environs



36 vues0 commentaire

Comentários


logo agence cktfc Architecte intérieur. Rénovation  et aménagement par l'agence d'architecture intérieur et décorateur intérieur à Nantes
bottom of page